CEF La Banniere

Que la gloire de Dieu descende

Aussi bien dimanche passé qu’au cours de notre semaine de prière, de nombreuses définitions ont été données pour expliquer ce thème de la gloire de Dieu. Nous y revenons aujourd’hui pour fixer les idées sur ce concept de la gloire divine que nous voulons voir descendre dans notre Eglise.

1. La gloire de Dieu, c’est son poids

Lorsqu’elle descend, elle donne à l’homme de la valeur, de la renommée, de l’honneur, de la puissance, de la considération et de l’influence. Avec toutes ces choses, il est normal de désirer appartenir à ce Dieu.

En considérant la vie de Moïse, on voit comment toutes ces choses ont été son partage.

Nous chantons que nous rendons gloire à Dieu. En réalité, lorsque nous rendons gloire à Dieu nous reconnaissons son importance, son autorité. Lorsqu’on comprend vraiment ce qu’il représente, on ne peut plus mener une vie de péché. Nous devons mettre de l’ordre dans notre vie.

2. La gloire c’est sa splendeur, l’éclat, la magnificence, la dignité et la majesté

La gloire de Dieu c’est sa présence. Est-il présent dans notre vie? L’occasion nous est donnée aujourd’hui de l’inviter s’il n’y est pas.

Moïse a eu peur d’approcher du buisson ardent quand Dieu lui est apparu dans le désert. La gloire de Dieu dépasse tout entendement. Même les sacrificateurs ne peuvent pas entrer dans le temple lorsque cette gloire remplit le temple. Ezechiel est tombé à ses pieds ne pouvant supporter la vue de cette gloire.

La bible est remplie d’exemples de ceux qui ont été émerveillés quand ils ont vu cette gloire. Sur la montagne de la transfiguration, Simon Pierre, troublé, a proposé à Jésus qu’ils construisent trois tentes (une pour Elie, une pour Moïse et une pour Jésus), s’oubliant lui-même et ses deux autres compagnons.

3. La gloire de Dieu, c’est son opinion, son jugement, sa vue

Il s’agit de l’opinion de Dieu sur nous. La gloire de Dieu est sainte. Mais que pense-t-il de nous? Si cette opinion n’est pas positive, nous devons nous amender et nous conformer à la vie de sainteté, parce que la gloire peut descendre comme preuve de la colère de Dieu, son jugement. Israël a subi ce jugement. Dieu était en colère. (Nombres 14 : 10-11)

Cette même gloire représente aussi sa vue. La Bible dit que son regard parcourt la terre. Il veille sur ce qui s’y passe. Que voit-il quand il fixe sur nous son regard?

En plus de ces définitions, il y a 4 constats qui ont retenu notre attention. La gloire descend:

– Lorsqu’on se repent (Luc 7 : 36-48)

C’est l’histoire de cette femme qui est venue pleurer aux pieds de Jésus. La bible dit qu’elle menait mauvaise vie et était réputée en tant que telle. Mais lorsqu’elle a appris que Jésus se trouvait dans sa ville, elle est venue se jeter à ses pieds et les a mouillés de ses larmes. Jésus a pris son parti pour la défendre contre ceux qui la condamnaient parce qu’elle s’était repentie.

Lorsqu’on vient à Jésus avec un cœur contrit, un cœur repentant, un cœur en larmes, il n’est pas indifférent.

– Lorsqu’on obéit à sa parole

L’obéissance vaut mieux que les sacrifices, dit la bible qui présente nombre d’exemples:

Lors de la construction du tabernacle, Moïse devait tout faire selon le modèle qui lui a été montré sur la montagne par Dieu. Et, le travail fini, la gloire de Dieu est descendue (Exode 40 : 39-40).

L’obéissance à la parole de Dieu déclenche la présence de sa gloire.

A la dédicace du temple par Salomon dans (2 Chroniques 7 : 1-3), la gloire de Dieu est descendue et a rempli toute la maison [le temple].

Pour que la gloire de Dieu descende dans l’Eglise, il faudrait que nous marchions tous dans la sanctification. Sinon, si la gloire descend elle va nous écraser.

Cette gloire descend en signe d’approbation divine, un peu comme sa signature. Et lorsque Dieu nous approuve, ce sont les bénédictions qui s’ensuivent.

– Sur une personne lorsqu’elle le désire

La gloire peut descendre sur une seule personne, pourvu que cette personne la désire et la recherche de tout son cœur. Moïse dit à Dieu dans Exode 33 : 18-23 : « Fais-moi voir ta gloire! ». Dieu lui a accordé sa demande.

Si nous le désirons, Dieu peut nous faire voir sa gloire. Moïse l’a fait au moment où il était découragé. Cette gloire nous encourage, nous fortifie, nous redonne l’espoir. C’est ce qui arrive quand on arrive chargé dans la maison de Dieu, mais avec la soif de le rencontrer. Il suffit d’une parole, et l’on est soulagé.

Nous devons espérer encore, contre toute espérance. Il y a une limite, un jalon de temps que Dieu a fixé pour faire éclater sa gloire. C’est le cas du prophète Elie dans 1 Rois 19 : 10-18. Le prophète était fatigué, et Dieu a envoyé son ange pour prendre soin de lui et le fortifier.

– Lorsqu’on est dans le besoin

Des fois, on n’a même pas besoin de demander, mais Dieu manifeste sa gloire. Bien plus quand nous crions à lui. C’est le cas de la traversée de la mer Rouge par les enfants d’Israël sortant de l’Egypte (Exode 14).

La manifestation de la gloire de Dieu conduit à la crainte. Une mer qui se sépare en deux, personne n’avait jamais vu cela avant. Ils l’ont craint. Myriam, la sœur de Moïse, a compris et chanté que Dieu avait fait descendre sa gloire en faveur de son peuple en séparant la mer rouge en deux.

Dans leur marche, les mêmes Israélites ont eu faim et Dieu leur a envoyé des cailles (Exode 16 : 6-7).

La naissance de Samson (Juges 13). La femme de Manoach a vu l’ange, elle a raconté à son mari qui, à son tour a vu l’envoyé de Dieu. Effrayé, il a crié: nous allons mourir parce que nous avons vu Dieu face à face.

Quand la gloire descend, il faut qu’elle rencontre la foi. Dans le cas contraire, il y a des dégâts. Le cas de Zacharie au temple qui a douté de l’annonce que l’ange lui a faite de la naissance de son fils (Luc 1).

Dans le besoin, le plus important c’est d’appartenir à Dieu. Et là, il agit avant même que l’on ouvre la bouche pour lui demander quoi que ce soit. L’eunuque éthiopien (Actes 8 : 26) s’inquiétait de qui allait lui expliquer les écritures qu’il lisait. L’Eternel a pourvu en lui envoyant le diacre Philippe. Dieu est capable de percevoir même nos intentions.

Conclusion

La descente de la gloire nous apporte une profonde joie, une transformation qui sera remarquable progressivement. Elle nous fait rayonner, semer la terreur autour de nous.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top